Depositphotos AllaSerebrina Vue recadrée d'un aîné handicapé assis en fauteuil roulant à la maison — Image libre de droits
Alors que la réforme des retraites continue douloureusement son processus législatif, on s’aperçoit de plus en plus que les débats et les échanges ont été complexe entre les parties prenantes (politiques, syndicats...) Calendrier de la réforme des retraites 23 janvier 2023 : adoption en Conseil des ministres ; 1er trimestre 2023 : examen à l’Assemblée nationale et au Sénat pour une adoption en mars 2023 ; Septembre 2023 : entrée en vigueur des principales mesures. Certains sujets ont concentré l’essentiel des débats comme le recul de l’âge de la retraite ou la prise en compte des carrières longues.
Mais intéressons-nous au sujet avec l’angle handicap.
Que propose cette nouvelle loi portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron ?
Et bien, pas beaucoup de changements par rapport à la situation actuelle.
Sur le sujet de l’âge de départ anticipé à la retraite, il est maintenu à 55 ans.
Sous quelles conditions ?
- un taux d'incapacité permanente de 50 % au minimum
- une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) « pour les périodes antérieures à 2016. Cette qualité n’est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015 »
- une certaine durée de cotisation. La réforme prévoit de réduire la durée d’assurance totale nécessaire pour partir en retraite anticipée avec 25 ans de trimestres cotisés. Mais cela reste une très longue période pour les personnes ayant acquis leur handicap au cours de leur vie.
En attendant la retraite, l’important reste toujours de pouvoir exercer un métier qui nous plait, dans un environnement bienveillant où nos compétences multiples, autres sont les bienvenues.
Auteur
Mayeul BERETTA
Écrire commentaire